mercredi 21 décembre 2011

Shadows Of Knight, Gloria 69!

Je vais ici vous parler d'un 45 tours garage bien particulier à mes yeux.

Il s'agit d'un deux titres des Shadows Of Knight, stars toutes relatives dans le milieu des groupes garages sixties.

Voici le 45 tour en question:


Il s'agit d'un deux titres français, référence Atco 81 avec "Gloria 69" en face A et "Spaniard at my door" en face B.

Mais pourquoi ce disque en particulier me direz vous?

En effet il n'est pas introuvable, il ne s'agit pas d'un groupe obscur, alors pourquoi?

Tout d'abord, c'est un très bon disque, surtout la face A en fait, avec une version de "Gloria" des Them mais en version garage lourd! Une version monstrueuse, boursouflée de basses grondantes et de guitares juteuses. Les Shadows Of Knights en avait déja enregistré une version plus classique sur leur premier ep français mais cette version là est vraiment géniale!

Mais ce n'est pas tout! Si je tiens particulièrement à ce disque, c'est ausssi que c'est le premier disque de garage que j'ai jamais acheté et donc la première chanson de garage rock sixties que j'ai jamais écoutée!

Pour vous raconter un peu, il y a maintenant une paire d'année, j'ai décidé de me mettre à acheter mes disques en vinyle et de découvrir en profondeur la musique rock!
Pour me renseigner, j'ai commencer à acheter Rock'n'Folk et, chaque mois, une rubrique intitulée garageland m'interpellait! Qu'est ce que ça peut être ce garage rock dont on parlait ici? Chaque mois un groupe mythique était présenté et j'avais l'impression de découvrir un sous-continent drôlement attirant!
Malheureusement impossible de mettre la main sur le moindre disque! En effet à l'époque on ne pouvait pas encore aller à la Fnac et tout trouver en réédition! Quelle frustration!
Heureusement le destin s'est matérialisé sous la forme de ce 45 tours que j'ai déniché un jour dans une braderie! le vendeur en demandait 30 euros que je n'ai pas hésiter à débourser tellement j'étais excité d'avoir enfin mis la main sur un de ces disques qui m'attiraient tant!
Autant dire que dès la première écoute j'ai plongé pour ne jamais plus changer d'avis depuis! La garage rock sixties reste vraiment la musique que j'aime le plus et je ne peut pas m'empècher de penser que c'est un peu  à ce 45 tours que je le dois!

Pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=y_r1C2EepSQ

2 commentaires:

  1. j'adore aussi cette version! effectivement comme tu le soulignes on est à la limite du garage car c'est super heavy, mais j'aime bien ce genre disque!
    à mon avis tu aurais pu négocier un peu le prix, je crois me souvenir avoir payé le mien genre 10€ :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'à l'époque j'étais tellement content de trouver un disque de garage que j'ai même pas osé négocier! Erreur que je ne referais plus aujourd'hui!

    RépondreSupprimer