lundi 19 décembre 2011

Music Machine

Allez cette fois on va parler d'un trésor sixties moins méconnu que les précédents : The Music Machine!

Soyons francs, c'est du lourd!

Ces cinglés avaient tout pour eux mais, comme souvent dans la grande histoire des groupes garages, tout a foiré!

En 1966, ils sortent leur grand oeuvre : le single "Talk Talk" qui monte bien dans les charts! En effet ce single a tout pour convaicre : agressivité, mélodie efficace, rythme haletant et aussi un look de malade pour 1966!
Habillés de noir des pieds à la tête, tous les membres du groupe arborent une beatles cut noir corbeau, un médaillon en or et un seul gant noir! Mais quelle idée de psychopathe que cet unique gant noir! Pour trouver aussi classe, il fallait aller voir du coté des Standells qui, eux, avaient choisi de s'habiller en blanc!

Le single est rapidement suivi d'un album complet : "Turn on...The Music Machine" qui malgrè quelques remplissages plutôt dispensables (96 Tears, Hey Joe, Taxman) est franchement bon!
On trouve la même recette que sur "Talk Talk", des rythmes endiablés, des riffs efficaces et surtout une quasi absence d'influences psychédéliques sur ce premier album! On trouve ici un garage rock très pur!
Les grands morceaux de cet albums sont pour moi : "See see rider" qui reprend une vieile scie blues reprise par tout le monde et la dynamite, "Masculine intuition" avec son intro menacante et ses orgues toxiques et surtout "The people in me" qui avec ses coeurs monastiques, sa ligne vocale dérangée et son solo de folie fait parler la poudre!

Malheureusement l'album ne rencontre pas le succès du single! Des tensions apparaissent au sein du groupe et le leader, Sean Boniwell garde le nom du groupe pour un second effort qui ne rencontre pas de succès!

C'est donc déja fini pour ces merveilleux Music Machine! Ils nous auront tout de même laissés un testament musical relativement conséquent (plus que un single!).

Voilà le trésor :



Bref un album de référence pour tout fan de garage sixties! Pour ma part j'adore!

Pour se faire une idée, un extrait de l'album : http://www.youtube.com/watch?v=AzNSOcl6vDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire