Très peu connu, voire franchement inconnu, j'ai appris hier en faisant quelques recherches sur le monsieur que celui ci nous avait quitté en mars 2011 et il me semble donc approprié de rendre un hommage à ce titan méconnu.
D'après le peu d'informations que j'ai pu receuillir, le mec aurait travaillé comme musicien de studio à New York à la fin des années 50 et début des années 60 puis comme ingénieur du son.
Mais ce qui nous intéresse, c'est le leg musical de Mickey Lee Lane et celui ci est énorme!
D'abord une photo du gars :
De prime abord, le gaillard n'a l'air de rien avec ses cheveux bien sages et son gilet en laine mais ce qui est intéressant, c'est le contraste entre le personnage et sa musique!
En effet en 1964, Mickey publie sur le label Swan Records son premier 45 tours appelé "Shaggy Dog". Quelle claque! Ce morceau est juste incroyable! On est pas loin du "Surfin bird" des Trashmen! Sur un rythme endiablé, Mickey Lee Lane se lance dans une chanson toute en onomatopées qui incite l'auditeur à bouger comme un chien en chaleur! Pour 1964, on peut dire que le mec avait du culot! La voix est agressive et le tempo haletant! Les petits mods anglais bourrés de speed s'en donne à coeur joie dessus! C'est vrai que le single n'a en rien perdu de sa force et peut toujours se réécouter avec plaisir!
voici le disque :
Mais le tour de force de ce bonhomme va être, après deux singles plus moyens toujours sur Swan Records, de réussir un morceau encore plus furieux : "Hey Sah-Lo-Ney"!
Après une intro minimaliste, un beat énorme se met en route et la voix nasillarde de mickey Lee Lane nous entraîne dans des montagne russes mélodiques à grand renfort de cuivres et de basses subsoniques! On a l'impression que la voix va percer les enceintes tellement le bougre hurle! Un paroxisme! Certainement un des morceaux qui m'a le plus cramé dès la première écoute!
Vraiment une tuerie!
Voici le disque :
C'est malheureusement le dernier disque enregistré par Mickey Lee Lane...le gars a continué jusque dans les années 90 a travailler dans les studios mais n'a plus jamais enregistré quoi que ce soit.
Réédité aujourd'hui en cd qui compile tous ses singles et leurs face b ainsi que quelques inédits, Mickey Lee Lane est définitivement un monument oublié ne serait ce que pour ses deux hymnes monstrueux!
Ref :
Shaggy Dog : Swan Records s-4183-s
Hey Sah-Lo-Ney : Swan Records s-4222-h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire