mercredi 31 octobre 2012

The Animals - The House Of The Rising Sun

Bon, on avait déjà parlé ici des Animals via leur troisième EP français "Boom Boom", laissez moi vous présenter aujourd'hui leur premier EP français et leur immortel "The house of the rising sun"!

Tout guitariste débutant a en général tenté de jouer ce morceau (parfois dans sa version française interprétée par Johnny)!
En général tout se passe bien avant d'arriver à l'accord de fa en barré, la hantise du guitariste qui débute!
Il faut bien dire que ce sacré morceau utilise une bonne partie des accords classiques qui vont suivre notre guitariste toute sa vie et ça a peut être bien à voir avec le succès gigantesque de cette chanson!

Revenons à nos Animals! En 1964, quand le groupe enregistre à Londres ce morceau, le groupe a déjà deux ans de concerts derrière lui et deux stars en son sein : le chanteur Eric Burdon et le claviériste Alan Price!
C'est la rencontre de ces deux grands talents qui va permettre à ce morceau traditionnel du folklore américain d'être revisité de si belle façon par le groupe!
La voix et le clavier sont impéraux sur cette chanson et lui ont assuré sa place au panthéon des grandes chansons sixties!

Voici notre EP :




Encore une fois je vais radoter en vous disant que les EP français étaient de bien beaux objets et celui-ci n'échappe pas à la règle avec sa jolie pochette dans les tons rouges!
Le dos du disque nous donne un résumé très succinct de la formation, histoire de laprésenter un peu aux français qui voient débarquer ce nouveau groupe!

L'EP est génial de bout en bout et les trois autres titres du disque sont plutôt dans un registre rapide qui donne une bonne idée du talent du groupe!
Ce disque est facile à trouver encore aujourd'hui et constitue un super achat donc foncez!

Réf : ESRF 1571

Pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=bwAw9ThDQmk


lundi 15 octobre 2012

Nazz - Open My Eyes

J'ai été faire un tour à une braderie hier matin et j'ai ramené un chouette disque à vous présenter : le SP édition française du hit de Nazz "Open my eyes"!

Arrivé tôt sur la braderie, j'ai vite constaté que le nombre d'exposants promis avait été vu largement à la hausse!
J'ai croisé les mêmes vendeurs de vinyles professionnels que l'on croise tous les dimanches avec leurs prix prohibitifs!
Eux mis à part, pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de disques!
Dans la dernière rue, je vois une petite mamie qui vendait des 45 tours à 1 euro dans une boîte à chaussures. Je me met à inspecter les disques et je tombe rapidement sur deux SP sympathiques! Le dimanche est sauvé! C'est alors que je tombe nez à nez sur le single de Nazz! Bordel j'adore ce moment où le coeur accélère un peu tellement on est content!
Après vérification, le disque est bien dans la pochette...ouf! La mamie n'a pas du comprendre pourquoi j'avais un grand sourire en lui réglant mes 3 euros!

Je connaissais déjà le groupe par le biais de la compile Nuggets où "Open my eyes" figure en bonne place!
La chanson m'avait tellement plu que j'avais acheté les deux premiers albums du groupe!
Je suis donc ravi de pouvoir développer un post sur ce très bon groupe!

Voilà déjà le disque :


Nazz est un groupe rock/psychédélique américain qui a commencé sa carrière en 1967!
Il doit une partie de sa notoriété au fait qu'il compte dans ses rang Todd Rundgren qui fera une belle carrière solo dans les 70's!
Mais cette future célébrité ne doit pas cacher le réel talent du groupe qui a sorti tout de même trois albums qui sont de belle facture!
Le groupe adopte un mélange de construction de morceaux assez alambiquée et un versant plus pop avec des refrains imparables!

Le single "Open my eyes" est un bon résumé de ce mélange! La chanson part sur un riff garage à la tronçonneuse mais sait aussi ménager des plages plus calmes! Très très bon morceau!

La face B du single est occupée par le titre "Hello it's me" qui est beaucoup plus apaisée! Très belle chanson qui montre les talents de mélodistes du groupe!

Bref un bien beau single avec une belle pochette! Apparement le label Atco a sorti un autre SP "Not Wrong Long" avant celui-ci et j'espère donc maintenant mettre la main dessus!

Réf : Atco 103182

Pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=erC9qkaOHnk


vendredi 12 octobre 2012

The Yardbirds - Over Under sideways Down

J'ai déjà parlé dans le post précédent de mon envie de collectionner la discographie française des Yardbirds parue sur le label Riviera.
Je vous ai déjà présenté le EP de "Heart Full Of Soul", laissez moi maintenant vous présenter le single deux titres de "Over under sideways down"!

Le EP est sorti en France en 1966 et pour accompagner sa sortie, le label Riviera a aussi sorti la version deux titres, parue sous deux pochettes différentes!
La pochette du single en ma possession reprend celle du EP et du LP qui voit le groupe photographié en noir et blanc.

Voici la pochette :

   
On le voit sur la photo, la pochette a subi quelques outrages du à un renforcement au scotch qui a laissé une vieille trace jaune! Les pochettes papier de cette époque étaient vraiment fragiles et il est parfois dur de trouver un exemplaire en super état!
Heureusement le disque est très bien conservé et s'écoute sans soucis!

Et quel disque! Les deux faces sont excellentes et montrent à quel point le groupe avait du talent! Les interventions de Jeff Beck sont particulièrement remarquables sur les deux titres!

"Over under sideways down" démarre sur un riff bien classe que rejoint une rythmique en béton! La mélodie du morceau est assez orienté "beat" mais le morceau trouve son originalité dans des passages un peu orientalisants vraiment bien sentis! La basse sur le vinyle est juste énorme et gronde bien dans les enceintes!

"Jeff's Boogie" est un instrumental qui démontre bien la force de frappe de Jeff Beck! Sa guitare part dans tous les sens et démontre la virtuosité du bonhomme! Une belle réussite!

Voilà donc un 45 tours que je peux rayer de la liste des disques qu'il me reste encore à me procurer pour accomplir mon challenge personnel!
La route est encore longue mais je ne désespère pas...

Réf : Riviera 121 079.

Pour écouter :  http://www.youtube.com/watch?v=L4DdAs0PddQ

lundi 8 octobre 2012

The Yardbirds - Heart Full Of Soul

Depuis que je m'intéresse à la musique des sixties, j'ai toujours aimé les Yardbirds. Ils sont pour moi un des grands groupes que l'Angleterre de ces glorieuses années a accouché!
Malheureusement ils n'ont pas forcément eu le succès qu'ils méritaient, mal servis par un management hésitant  et une discographie qui fait s'arracher les cheveux des malheureux fans complétistes!

J'ai découvert le groupe par le biais d'un drôle de disque : un 33 tours six titres au format d'un 45 tours!
J'ai, comme tout être humain digne de ce nom, été pulvérisé en entendant "For Your Love" la première fois!
La seconde claque a été "Evil Hearted You" qui m'a littéralement mis en pièces!
Quel groupe de cinglés! Capables des blues les plus classiques qu'ils dynamitaient comme des morceaux teintés de psychédélisme!

Ma découverte du groupe s'est poursuivie par un cadeau qu'une amie me fit : le LP "Over, Under, Sideways, Down" sorti en 1966 sur le label Riviera (sous-label de Barclay)!
Cet objet apparement plutôt très recherché et rare me conquit définitivement!

Récement j'ai beaucoup réécouté les Yardbirds et je me suis intéressé à leur discographie. C'est à ce moment que je me suis lancé ce défi personnel : je vais essayer de trouver tous les disques des yardbirds parus sur le label Riviera!
Dotés de pochettes souvent magnifiques et propres au marché français, cette discographie a tout pour combler le fan que je suis!
Défi de taille quand on sait que certains EP peuvent atteindre des sommes folles! N'étant pas né Rotschild, le but du jeu va être de compléter cette collection au prix le plus bas!

Voilà donc mon premier pas dans ce défi insensé (d'un point de vue économique surtout) : Le EP de "Heart Full Of Soul", le second des EP apparus sur le marché français!

Voici le disque :

 

Sous cette superbe pochette pulse un disque qui résume bien le groupe :

"Heart Full Of Soul" est certainement un de mes titres préféré du groupe, un morceau énorme basé sur un riff  simplissime mais tellement efficace! La suite d'accord distille exactement la part de mystère que suggère l'ambiance du morceau! Un chef d'oeuvre, vraiment!

"Steeled Blues" est comme son nom l'indique un blues mais instrumental qui jette un pont entre les Yardbirds période Clapton et les Yardbirds période Jeff Beck!

"My Girl Sloopy" n'est autre qu'une reprise du classique "Hang On Sloopy" des Mac Coy mais dans une version étirée à tel point qu'elle occupe toute la face B de cet EP! Encore un titre très bien fait qui reflète plutôt la face pop du groupe!

Donc voilà un EP qui mérite toute votre attention! Mémorisez sa pochette pour vous ruer dessus comme un aigle sur sa proie si d'aventure vous tombez dessus au grès d'un bac rempli de Michel sardou!

Réf : 231 099 M

Pour écouter :  http://www.youtube.com/watch?v=WC1r9LtJATg













vendredi 5 octobre 2012

The Small Faces - Sha-La-La-La-Lee

J'ai déjà abordé les Small Faces avec leur single "Hey Girl" mais autant en remettre une couche avec ce magnifique EP de 1966!

Les Small Faces ont été bien accueullis en france où ils ont eu le droit à pas moins de septs EP qui attisent les convoitises des collectionneurs du groupe!

En même temps c'est bien compréhensible puisque ce groupe a beaucoup d'arguments pour plaire!
Groupe classe s'il en est, les Small Faces sont un peu l'équivalent du groupe de pub surdoué! Doués pour écrire des chansons FUN, le groupe dans sa première période incarne ce que la pop anglaise de l'époque a de plus jouissive!
Le groupe avait aussi un sacré as dans sa manche en la personne de son chanteur : Steve Marriott! Un vrai screamer à la voix de papier de verre! A ranger à coté des Chris Farlowe et Rod Stewart!

Voici le disque :



Je trouve la pochette particulièrement bien réussie! Et sous cette pochette se cache un très bon disque!

 La chanson phare est bien sur ce "Sha-la-la-la-lee" qui ouvre la face A! Voilà bien un exemple du savoir faire du groupe! Une intro tout en accords de guitare, le clavier qui rejoint le truc et c'est parti jusqu'à l'explosion du refrain simpliste mais génialement trouvé! On peut résumer la pop anglaise de cetteépoque à cette merveille! Ca donne envie de se balader sur Carnaby Street en 1966!

Je ne vais pas essayer de vous résumer fastidieusement les trois autres chansons, je vous laisse aller les découvrir par vous même si vous êtes intéressé (ou alors vous les connaissez déjà certainement)! Sachez juste que ce sont trois perles du répertoire du groupe qui ne semblait pas faire beaucoup d'erreurs de goût!

Bon vous l'avez déjà compris mais cet EP est vraiment excellent! Malgrè une côte assez élevé, il reste une super affaire si jamais vous mettez la main dessus!

Réf : 457.106 M

Pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=149ZXetRwE0