Bon aujourd'hui on va parler un peu d'un groupe et d'une chanson légendaires : The 13th Floor Elevators et leur monstrueux "You're Gonna Miss Me"!
Tout ou presque a été dit sur ce groupe de légende et je n'aurait pas le culot de me lancer dans un historique complet du groupe!
Ce qu'il faut savoir : Le groupe est originaire du Texas. Il est un des piliers fondateurs du psychédélisme.Il avait pour chanteur le mystérieusement fou Rocky Erickson.
Après ces quelques précisions, intéressons nous à ce disque!
Il s'agit du premier 45 tours issu de l'album éponyme sorti sur le label texan International Artists. La chanson a en soi une histoire particulière puisqu'elle a été écrite par le jeune Rocky Erickson qui l'a enregistré dans une version plus garage avec son premier groupe, The Spades!
Il existe donc une version primitive de ce titre mais les 13th Floor Elevators vont vraiment lui donner sa pleine mesure!
Voici le disque :
C'est que cette chanson est un bon résumé du son si particulier du groupe! Sur un canevas typiquement garage, le génie du groupe a été d'inclure cette cruche électrique (electric jug) qui parcourt le morceau et lui donne une dimension psychédélique énorme!
Le chant de Rocky Erickson et la cohésion du groupe emportent le morceau qui ne redescend jamais! Une énorme claque pour celui qui l'écoute pour la première fois!
La face B n'est pas en reste puisqu'elle nous offre une superbe version alternative de "Tried to Hide", autre morceau énorme du premier album!
En bref un classique du genre qui se doit de figurer dans toute bonne discothèque à coté de l'album évidemment!
Réf : IA 107
Pour écouter : http://www.youtube.com/watch?v=0OytJYBfwUk
Tout groupe de génie se doit de reprendre un titre aussi emblématique!
RépondreSupprimer